Quelles sont les missions et les compétences d'un responsable marketing opérationnel ?
11 mars 2024Le responsable marketing opérationnel établit avec la direction du marketing stratégique, la stratégie du mix marketing sur tous les canaux online et offline, choisit les vecteurs de communication adaptés au lancement du produit, construit le plan marketing opérationnel et définit le positionnement des offres sur le marché.
Il pilote le plan de communication commerciale et agit en tant que conseil à la vente auprès des commerciaux.
Il orchestre et fait évoluer les outils de marketing opérationnel et mesure l’impact et l’efficacité des moyens déployés.
Il effectue de la veille technologique et stratégique afin de suivre l’évolution des comportements de consommateurs sur le web.
Il gère les partenariats externes et négocie les contrats.
Le responsable marketing opérationnel établit avec la direction du marketing stratégique, la stratégie du mix marketing sur tous les canaux online et offline, choisit les vecteurs de communication adaptés au lancement du produit, construit le plan marketing opérationnel et définit le positionnement des offres sur le marché.
Il pilote le plan de communication commerciale et agit en tant que conseil à la vente auprès des commerciaux.
Il orchestre et fait évoluer les outils de marketing opérationnel et mesure l’impact et l’efficacité des moyens déployés.
Il effectue de la veille technologique et stratégique afin de suivre l’évolution des comportements de consommateurs sur le web.
Il gère les partenariats externes et négocie les contrats.
Le responsable marketing opérationnel maîtrise les techniques de marketing direct et les outils marketing 2.0 (gestionnaire emailing, blogs, CRM) et sait élaborer un plan d’action marketing.
Il sait gérer la communication hors médias : sponsoring, promotion des ventes, relations presse, publications, salons.
Il a un goût affirmé pour les outils et dispositifs digitaux et sociaux et dispose de compétences managériales d’encadrement d’équipes.
Il a une excellente expression écrite pour rédiger les argumentaires commerciaux.
Enfin, il est doté d’une excellente capacité d’analyse et de synthèse afin d’interpréter les résultats, structurer la stratégie et les différents aspects du plan marketing.